REGLEMENT EMATERS

PARTIE 1 : GENERALITES

L’association eMaters a pour but de réunir une communauté autour du jeu vidéo et de l’e-Sport, d’accueillir et/ou composer des équipes compétitives et d’interagir avec la communauté afin de la faire vivre, grandir, prospérer.

L’objet principal est de proposer une structure permettant de pratiquer les jeux vidéo en compétition ainsi que de promouvoir l’e-Sport.

Le second, l’organisation de compétitions et d’événements, sur différents jeux quel que soit le support.

Toutes communications publiques (site web, réseaux sociaux, etc) sur l’état et les objectifs de l’association, doivent être approuvées par l’équipe de communication ou le conseil d’administration.

PARTIE 2 : MEMBRES

L’association est composée de plusieurs types de membres :

  • Membres fondateurs : Ils sont à l’origine de la création de eMaters.
  • Membres adhérents : Ils ont pris l’engagement de rejoindre eMaters pour une saison.
  • Membres bienfaiteurs : Ils versent une cotisation fixée chaque année par l’assemblée générale. Ils apportent leur soutien moral et financier à eMaters.
  • Membres d’honneur : C’est un statut attribué par le conseil d’administration à des personnes reconnues par leur contribution passée au sein de l’association.

Les membres fondateurs et adhérents se doivent de véhiculer l’image de marque eMaters sur les réseaux sociaux et les différentes activités de l’association.

Les adhésions à l’association s’effectuent par saison en relation avec les compétitions du 1er septembre au 31 août. Elles doivent être renouvelées chaque année au mois d’août ou septembre pour conserver son statut de membre dans l’association. Un formulaire en ligne sera fourni par l’association.

Toute personne sans aucune distinction peut être membre de l’association à tout moment.

 

Pour les membres adhérents :

Dans un premier temps pour l’intégration à l’association eMaters, chaque candidat rédige une demande de recrutement sur les formulaires mis à disposition, que ce soit pour la partie administrative, e-Sport ou événementielle. La demande sera alors étudiée et approuvée par un manager, directeur ou par le conseil d’administration. Dans le cas où la demande de recrutement n’est pas conforme ou ne correspond pas à l’esprit de l’association, elle sera refusée et les raisons lui seront exposées.

 

Dans un second temps, une période d’essai sera alors amorcée pour évaluer l’état d’esprit, la volonté et les compétences du candidat. La durée de cette période d’essai sera communiquée au candidat par le Conseil d’administration de l’association ou par le directeur de son comité.

 

Suite à cette période d’essai, le directeur ou manager supervisant le candidat décidera ou non de l’admission du candidat. Le verdict final reviendra aux membres du conseil d’administration, qui statueront et fourniront les documents nécessaires au candidat pour son intégration.

 

Pour les membres bienfaiteurs :

Une simple demande d’adhésion en ligne sera effectuée avec un versement de la cotisation en vigueur pour valider son adhésion et son soutien à l’association.

Les membres du conseil d’administration statueront et fourniront les documents nécessaires au demandeur pour son intégration.

Le règlement d’une cotisation à eMaters prend effet seulement à l’admission d’un membre bienfaiteur. Le versement de la cotisation peut être établi par :

  • Virement bancaire
  • Chèque à l’ordre de l’association eMaters (affranchissement à votre charge)
  • PayPal
  • Paiement électronique
  • Liquide (affranchissement et responsabilité à votre charge)

Le prix de la cotisation bienfaitrice commence à 2€ par mois. Le membre bienfaiteur se verra offert des services premium et avantages au sein de l’association.

En cas de problème sur le paiement d’une cotisation, il faudra s’adresser à un des membres du bureau.

Les montants de ces cotisations seront revus chaque année à l’assemblée générale ordinaire.

Les membres de l’association ont certains avantages et droits dans l’accomplissement des activités de l’association :

  • Prise en charge des frais de déplacement *
  • Prise en charge des frais de tournois **
  • Droit de vote pendant les assemblées générales
  • Droit de connaître le statut financier sur demande ***
  • Droit sur nos outils ****

 

* Forfait validé par le conseil d’administration et dans le cas d’une activité relative à l’association eMaters.

** Dans le cas d’une participation à un tournoi en équipe ou en joueur seul sous le nom de eMaters. Ce tournoi doit être approuvé par les membres du conseil d’administration.

*** Sur demande au président de l’association.

**** Discord, site web, gestionnaire de document, serveur de jeu…

 

D’autres avantages seront précisés et ajoutés à la liste par la suite au fur et à mesure de l’évolution de l’association (maillot, matériel, remise sur boutique de partenaire, etc).

Tout membre est libre de se retirer de l’association eMaters, il devra signaler sa décision aux membres du bureau par mail à l’adresse ematers.eu@gmail.com. Un formulaire en ligne lui sera transmis, il devra le remplir.

Le membre perd ainsi son statut au sein de l’association. Tous ses droits sont révoqués. Les cotisations ou dons perçus par eMaters de la part de ce membre ne pourront pas être remboursés.

Chaque membre doit connaître les motifs ci-dessous qui peuvent conduire à la radiation auprès d’eMaters. Ces décisions délicates seront prises par le conseil d’administration. Le membre sera alors convoqué en entretien avec un ou plusieurs membres du conseil d’administration pour exprimer sa défense et ainsi connaître la décision du conseil sur les faits qui lui sont reprochés. Certains droits attribués au membre peuvent lui être révoqués pendant cette période de décision.

Vous retrouverez la liste des motifs graves pouvant conduire à une radiation :

  • Le membre ne doit pas appartenir à une autre structure concurrente dans le domaine de l’e-Sport dans laquelle il occuperait un même poste équivalent.
  • Décès du membre.
  • Non paiement de la cotisation (membres bienfaiteurs)
  • Longue absence de plus de deux semaines non signalée (mail).
  • Des actions qui portent préjudice aux activités ou à l’image de marque de l’association.
  • Utilisation d’outils de tricherie en jeu.
  • Insultes ou comportement déplacé, offensant et dégradant.
  • Non respect d’autrui.
  • Non respect du règlement intérieur.
  • Condamnation pénale pour crime ou délit en rapport avec le milieu de l’association.
  • Abus de pouvoir.
  • Diffamation.
  • Le non-respect du caractère confidentiel d’une information ou d’un document.

En cas de radiation, le membre perd ainsi son statut au sein de l’association. Tous ses droits lui sont révoqués. Les cotisations ou dons perçus par eMaters de la part ce membre ne seront pas remboursés.

PARTIE 3 : COMMUNAUTE

Nous utiliserons les règles de communauté suivantes sur tous les outils, serveurs ou plates-formes liés à eMaters.

  1. Le respect de toutes les personnes est primordial
  2. Tous les propos injurieux, violents, diffamatoires, racistes, xénophobes, pédophiles, pornographiques sont interdits,
  3. Les propos portant sur des sujets comme la politique, la religion ou autres sont à éviter,
  4. Vous devez écrire dans un français compréhensible,
  5. Le flood, la publicité et le spam sont interdits,
  6. Votre pseudo et avatar doivent avoir un minimum de construction et respecter les précédentes règles.

     

Le serveur vocal et le site web sont les supports principaux d’une communauté de jeux vidéo. Les règles de la communauté eMaters doivent être respectées sur ces supports par les utilisateurs, les membres de l’association et les administrateurs.

 

Le non respect de ces règles peut entraîner l’exclusion ou le bannissement de la personne concernée de nos outils ou serveurs. Aucune justification ne sera nécessaire pour une personne externe à l’association. Dans le cas où il s’agit d’un membre de eMaters, il faudra exposer les raisons aux membres du conseil d’administration

Le serveur Discord eMaters est accessible à tous par le biais du site web. Chaque nouvel utilisateur n’a aucun droit. L’utilisateur doit être approuvé par un administrateur et aura ensuite le statut approprié.

Translate »